A la manière de Matisse

Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à la culture artistique passe aussi par l’apprentissage des techniques et la restitution d’une oeuvre. C’est bien l’objectif que s’étaient fixé les animatrices de La Vie Active à Hermies et Brebières, en participant avec leurs résidents, durant un semestre, un mardi par mois, aux ateliers de Blandine PERUS, au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.
Grâce à un triple partenariat, entre La Vie Active représentée par Mme ROBIER (chef de service) Mesdames Isabelle THERY et Chantal PERUS, responsables des deux SAJ (services d’accueil de jour), le Musée Matisse et la Médiathèque de Raillencourt Ste Olle, une exposition de leurs travaux s’est installée pour quelques jours dans la salle de nos aînés.

A l’heure du vernissage, le Mercredi 18 janvier, en présences des deux responsables de la médiathèque et de Mr WANTE, adjoint au maire, les apprentis artistes étaient heureux de faire admirer leurs oeuvres aux élèves de Mme DENIS qui ont ainsi été les premiers à s’initier aux techniques de la gravure sur lino ou linogravure. 

Si l’après-midi un autre atelier accueillait encore une douzaine de personnes, dont quelques usagers de l’ADAPT, le lendemain ce sont les résidents du SAJ d’Hermies qui ont eux-mêmes rendu visite aux enfants de l’école Ringeval pour partager leurs expériences et leurs travaux.
L’exposition s’est poursuivie jusqu’au samedi et deux nouveaux ateliers ont permis à quelques amateurs, comme aux résidents des Cottages, de réaliser de nombreux marque-pages qui sont venus ainsi étoffer la fresque participative exposée à l’entrée de la médiathèque.