Ainsi font, font, font ...

... les petites marionnettes

Du 04 au 31 juillet 2017, elles sont venues envahir les murs de la médiathèque.
Au-delà de leur histoire à travers les âges que racontaient les panneaux de cette exposition mise à notre disposition par la MDN, ce sont les secrets de leur fabrication qui ont davantage éveillé la curiosité du public.
A l’origine, les « marionnettes » désignaient des figurines représentant la Vierge. Ces « petites Maries » seraient parmi les ancêtres de nos marionnettes traditionnelles et leur ont peut-être donné leur nom.
Quoi qu’il en soit, l’art d’animer ces figurines s’est développé aux quatre coins du monde. Rite sacré ou représentation profane, dans la rue ou à l’intérieur, le théâtre des marionnettes a toujours fasciné.
Pour l’occasion, petits et grands ont pu manipuler près de 30 figurines différentes, mais c’est l’atelier de « fabrication de marionnettes » qui a été le plus fréquenté, sachant qu’il suffisait de ramener une vieille chaussette et de l’affubler de quelques accessoires pour en faire sa propre marionnette.
Entre les passages inopinés et les ateliers programmés, pas moins de 40 fantoches ont ainsi été fabriqués, grâce notamment à la participation des foyers «La Vie active » de Hermies et de Brebières, ou à la visite des enfants du centre aéré.