Aux marches du Palais

A l’heure où les grands électeurs vont élire les futurs sénateurs, tous les membres du Conseil Municipal avec leurs conjoints avaient répondu à l’invitation de M. Jacques LEGENDRE à venir découvrir le prestigieux hémicycle niché au coeur du Palais du Luxembourg.
Après avoir traversé les magnifiques jardins, nous étions accueillis rue de Vaugirard par le sénateur et son fils pour une première visite des ailes du Palais, en passant par ce monumental escalier d’honneur construit par Napoléon et qui a vu défiler depuis tant de personnages illustres. Car au lendemain des Journées du Patrimoine, cette visite s’est révélée plus culturelle que politique, guidée par cet éminent historien qu’est toujours notre sénateur, qui fut aussi président de la Commission « Culture, éducation et communication » du Sénat.
C’est ainsi qu’il nous a décrit par le détail l’architecture et la somptueuse décoration de ce Palais qui porte fièrement ses cinq cents ans d’histoire, depuis la construction de la demeure royale de Marie de Médicis jusqu’au bâtiment actuel devenu le siège officiel du Sénat depuis 1879. Après une courte halte dans l’immense Salle des conférences débarrassée provisoirement de son mobilier pour y accueillir les journalistes du monde entier à l’occasion de ces nouvelles élections, notre hôte nous invitait à une pause apéritive pour fêter avec lui ses vingt-cinq années de mandat au service de nos collectivités, avant de repartir au Quesnoy pour une dernière réunion.

Puis nous avons rejoint le salon Napoléon au Restaurant du Sénat pour un déjeuner plus amical que protocolaire, en compagnie de Philippe LEGENDRE, avant de poursuivre notre visite avec un autre guide, aussi soucieux de nous faire découvrir toutes les richesses de ce lieu chargé d’histoire et les souvenirs de tous les personnages illustres qui l’ont fréquenté ou habité depuis Richelieu ou Colbert, jusqu’aux derniers présidents du Sénat, en passant par Victor Hugo ou Clémenceau.

Et l’après-midi achevée par la découverte du fameux hémicycle où siègent ces autres parlementaires qui sont le garant de nos institutions depuis la création du Conseil des Anciens à la Révolution jusqu’au premier Sénat de la République dès 1875, avant même le texte fondateur de la constitution de la Ve République qui est exposé en ces lieux.

Un véritable condensé d’histoire parlementaire pour nos élus et plus particulièrement pour nos délégués au collège des grands électeurs !