Avec Pl'Asso Jeux,
le succès d'un nouveau loisir !

En accueillant à nouveau les animateurs de Pl’Asso Jeux à l’Espace animation dans le cadre de d’une exposition dédiée aux « jeux d’ailleurs et d’autrefois » et à leur évolution, les responsables de la médiathèque ont fait coup double. Car le succès grandissant que rencontre cette nouvelle pratique dépasse largement le cadre de la jeune section du Club de loisirs qui compte déjà 25 adhérents.
Pour cette troisième édition d’une rencontre toujours très conviviale et intergénérationnelle autour des nouveaux jeux de société, Julien et Rémy avaient en effet invité quelques spécialistes du genre à participer à une table ronde, entre un concepteur passionné comme Cyrille LEROY, un « farfadet joueur », responsable de l’une des 150 « boutiques ludiques » qui peuplent l’hexagone pour mieux nous faire découvrir leur univers, et Jeff DUMONT le créateur d’un futur bar à jeux à l’enseigne particulièrement évocatrice de « Vingt mille jeux sous les bières ». Une trentaine de personnes ont ainsi assisté à des échanges animés sur leur passion commune de cette pratique aussi ludique que multiculturelle, qui nous a fait voyager de la Chine où les éditeurs continuent de lancer de nouveaux produits jusqu’aux confins de notre région, à Valenciennes ou Arras, où se créent des espaces pour mieux les faire partager.
Ce que n’ont pas manqué de faire d’ailleurs les nombreux adeptes qui se sont installés ensuite autour des tables où étaient disposés les meilleurs jeux du moment, tout en dégustant l’excellente soupe à l’oignon concoctée par Laurent, tandis que Rémy, Julien et les autres membres de Pl’Asso jeux assistaient les joueurs. Et la soirée s’est poursuivie comme à chaque fois jusqu’à une très avancée de la nuit, faisant la preuve s’il en est de cet engouement particulier pour un genre qui, à l’instar de la bande dessinée, en associant créateur et illustrateur, génère autant de salons et récompenses, allant jusqu’à organiser son propre festival international … à Cannes !