Commémoration de l’Armistice – Raillencourt Sainte Olle

Commémoration de l'armistice

Des enfants passeurs de mémoire ...

Après le magnifique hommage qu’ils ont rendu à nos poilus lors de l’inauguration du Square des Canadiens, les enfants continuent de perpétuer le souvenir de leur sacrifice autour de nos monuments aux morts pour honorer « les traces de leurs vertus ». Comme ces paroles extraites d’un couplet de la Marseillaise, en écho aux messages officiels de cette nouvelle commémoration de l’armistice, lus par Michel DEZ et Mme RINGEVAL, les enfants ont également partagé des textes qui nous ont fait revivre « les souffrances endurées par ces hommes ».

« Plus d’un demi-siècle après les faits », à travers le double message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants et de la secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, cet hommage particulier nous invite à « l’apaisement des mémoires » comme l’a écrit Geneviève Darrieussecq, pour continuer « à emprunter le chemin de la réconciliation ».

En présence de nombreux anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, Mme le Maire assistée de Michel DEZ et Alain DACARETT ont ainsi chacun déposé une gerbe au pied de ce monument, avant de suivre le défilé emmené par les musiciens de l’Harmonie vers la salle du LALP pour une cérémonie anniversaire, dix ans après l’inauguration de la stèle.

Et un nouveau porte-drapeau !

Indifférents aux averses, ils ont ainsi défilé de la rue de l’Eglise jusqu’aux deux cimetières de Raillencourt et du Commonwealth, en compagnie des élus et des anciens combattants, au rythme des airs militaires joués par l’Harmonie sous la direction de Tanguy HERMAN. Le cortège était emmené par nos vaillants porte-drapeaux, Michel MAISON pour la section de Raillencourt Ste Olle, et Christian CHAUWIN qui porte désormais les couleurs de celle de Sailly lez Cambrai, en remplacement de Christian COPPE.

Tous se sont regroupés ensuite à la salle de La Marlière pour faire sécher vêtements et instruments avant de rejoindre le cimetière de Sailly pour une dernière cérémonie patriotique, en prélude au banquet des Anciens Combattants, sous la présidence d’ Emile WATEL et de Michel DEZ qui ont confirmé la fusion des sections de Cambrai et de Raillencourt et la passation du drapeau pour celle de Sailly, en présence de Mmes DOIGNEAUX et RINGEVAL, maires de nos deux communes.

Passation des drapeaux

CAMBRAI

• Porte-drapeau Michel BOULANGER
• Suppléant Kevin PHILIPPE

RAILLENCOURT SAINTE OLLE

• Porte drapeau Michel MAISON
• Suppléant Guy PLATEAU
• Garde d’honneur à ND de Lorette Roger LARUELLE

SAILLY LEZ CAMBRAI

• Porte-drapeau Christian CHAUWIN