Des Anciens Combattants mis à l'honneur

Si l’année 2018 restera pour beaucoup « une référence mémorielle » avec la fin du Centenaire de la guerre 14/18, « la conscience collective » nous invite à perpétuer aussi la mémoire des victimes de tous les conflits. Dans le cadre de l’hommage national rendu le 5 décembre aux anciens combattants d’Afrique du Nord, les membres de nos sections locales ont ainsi honoré la mémoire de tous ceux qui sont « tombés au champ d’honneur sur le sol algérien », en présence de leur président Michel DEZ, du président de l’arrondissement Alain DACCARETT et de Mme le Maire.
Après lecture des messages officiels et le dépôt des gerbes au pied de la stèle dédiée aux Anciens Combattants d’AFN, en souvenir notamment du Sous-lieutenant François-Xavier BLACK et du soldat André VASSEUR, les porte-drapeaux ont emmené le cortège des élus et des anciens combattants jusqu’à l’ Espace animation pour y mettre à l’honneur deux de leurs membres:
  • Guy PLATEAU, à qui Michel DEZ a décerné l'Insigne de Porte-drapeau pour sa fidélité depuis plus de 10 ans au service de cette mission « hautement symbolique ». C'est Emile WATEL, vice-président qui le lui remettait, au nom de Mme DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'état auprès du Ministre des Armées.
  • Jacques SANDRAS, l'oncle même du président qui était particulièrement heureux et fier de pouvoir enfin lui attribuer la médaille de la Croix du Combattant, pour son engagement prolongé au coeur de cette guerre d'Algérie dont il était d'ailleurs revenu très affaibli. C'est Alain DACCARETT, président de l'arrondissement qui lui remettait cette première distinction, avant que Yves VAN RYSSELBREGHE, Vice-président des Médaillés militaires conclue cette cérémonie avec une solennité toute particulière en lui décernant également la Médaille du Titre de reconnaissance de la Nation.
A chacun des récipiendaires Mme RINGEVAL a adressé un message d’amitié et des remerciements chaleureux, tant pour les services rendus à la patrie que pour leur dévouement au sein de la section des ACPG-CATM.