Des passionnés de la voltige aérienne

Le traditionnel Meeting Indoor du Club AMC Blériot de Cambrai a encore réuni cette année de nombreux passionnés venus d’Arras, de Douai, voire même de Belgique.
Dès 9h du matin, le dimanche 4 mars, les modélistes ont ainsi fait voler leurs plus belles maquettes (à l’échelle 1/10ème) parmi lesquelles on pouvait admirer la réplique du fameux Blériot XI ou celle du Beaver, le non moins célèbre avion canadien, mais aussi des biplans et de nombreux engins de voltige. Leurs pilotes ont pu rivaliser d’adresse en exécutant des figures acrobatiques dans l’espace aérien de notre belle salle des sports, sous les yeux admiratifs de leurs fans.

Les drones aussi y avaient leur place, des plus petits qu’on trouve habituellement dans le commerce, aux plus perfectionnés comme ce drone FPV relié à un masque doté d’un écran vidéo, qui donne l’illusion d’être à bord de l’engin et dont le club nous a notamment livré des images. D’ailleurs les amateurs de pilotage pouvaient s’essayer eux-mêmes aux commandes de ces machines volantes grâce à un simulateur de vol installé à l’entrée. Mais la démonstration la plus spectaculaire a sans doute été ce simulacre de bataille aérienne avec ces ballons attachés à cinq avions en vol en même temps que chaque pilote devait faire éclater sans être lui-même la cible d’un autre.

Aussi le public n’a-t-il pas boudé son plaisir de les voir évoluer et d’échanger avec les participants tout au long de cette journée, en attendant de les retrouver bientôt sur les anciennes pistes de l’OTAN à Niergnies, pour le 30ème anniversaire du Club.