Ils ont répondu à l'appel !

En ce jour commémoratif de la Libération, une vingtaine d’enfants de l’école Jules Ferry, accompagnés de leurs institutrices et de quelques parents, avaient rejoint la délégation communale pour cette cérémonie patriotique au Monument aux Morts de Raillencourt.
Partis en défilé de La Marlière derrière les élus et les musiciens de l’Harmonie, après la première cérémonie qui venait de se dérouler au cimetière de Ste Olle, tous se sont rassemblés autour de la stèle pour honorer la mémoire de nos soldats. Rappelant le sacrifice de ces enfants de la commune dans la « reconquête de la liberté » pour notre pays, mais aussi le « lourd tribut » de nos populations décimées par cinq années de guerre et d’occupation, Mme le Maire et M. Michel DEZ ont souligné tour à tour l’importance de cette commémoration dans notre devoir de mémoire, pour dispenser aux jeunes générations une véritable « culture de paix ».
Après avoir écouté les messages officiels et déposé avec les élus une nouvelle gerbe au pied du monument, les enfants ont alors entonné successivement « Le chant des partisans » et plusieurs couplets de « La Marseillaise » sous la baguette de leurs institutrices. Puis ils ont laissé les musiciens jouer à leur tour l’hymne national avant de repartir en défilé vers la salle de La Marlière où un vin d’honneur clôturait cette cérémonie patriotique.
A l’issue de la réception, Mme RINGEVAL et ses adjoints ont tenu, comme chaque année, à rendre un hommage tout particulier au dernier survivant de cette époque, en allant remettre un autre bouquet à M. Alfred DUPLOUY comme symbole de cette victoire des alliés sur le nazisme.