"Je suis un maire heureux"

C’est avec ces mots que Mme Maryvone RINGEVAL s’est exprimée, lors de la cérémonie des voeux, pour évoquer sa fonction au terme de trois mandats de maire, malgré les soucis du quotidien et «un environnement de plus en plus numérique, connecté, siglé, inhumain parfois», grâce à tous ces «petits bonheurs qui font le grand bonheur du maire», comme les 17 «bébés tout neufs de l’An 2019». Tout au long de son discours – d’autant plus long sans doute que n’a été son engagement – elle a parlé de cette passion pour la commune qui fait du maire un «vaccin» contre « la fièvre jaune » quand la population se défie des politiques.

L’anagramme du mot maire n’est-il pas le verbe aimer! En rappelant que la commune est le premier endroit « où s’expriment la proximité et la solidarité », elle soulignait aussi le rôle essentiel des élus qui l’accompagnent, « source de force et d’énergie » dans la diversité de leurs tempéraments et de leurs compétences, pour mieux nous exposer son dernier bilan, tel que les habitants ont pu le découvrir dans le bulletin et au travers de la projection.
De l’ouverture de l’Agence postale communale à la réouverture du Tordoir, en passant par l’inauguration du RAM et toutes les festivités habituelles qui ont jalonné l’année 2019, chacune de ces réalisations est le fruit d’un travail collectif, avec ce bel esprit d’équipe qui anime les agents, les élus et les bénévoles, Car dans la liste des nombreux remerciements qu’elle adressait « à toutes les forces vives de la commune », elle n’oubliait ni le personnel, ni les associations, ni les partenaires du monde agricole, économique, culturel, administratif ou médical, avant d’évoquer les grands enjeux territoriaux auxquels la commune participe au sein de la CAC.
Et pour en finir avec le suspense de son propre avenir à l’occasion des prochaines élections, elle déclarait enfin « Après trois mandats toujours aussi passionnants et heureux, j’aurai l’honneur, en mars prochain, de solliciter à nouveau vos suffrages, mais au sein d’une équipe compétente dans laquelle j’assurerai le passage de témoin, pour le bien de Raillencourt-Sainte-Olle. »