La vie des Cottages

Festival Handy'Arts

C’est le jeudi 6 avril 2017, qu’a eu lieu la représentation de la chorale » A chœur d’ailes » du foyer de vie FAM les « Cottages » à la maison de retraite » Les petites sœurs des pauvres ». Nos 15 résidents et usagers ont pu interpréter 3 titres comme » On écrit sur les mur » des Kids United, « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah et » Au bout de mes rêves » de J.J. Goldman.
Le groupe danse accompagné des danseuses du studio de danse Caroline Mercier ont également mis le feu aux planches du théâtre de Cambrai lors de la clôture du festival Handy’art. Ce n’était pas chose aisée de passer après le groupe PercuJam qui a enflammé la foule du théâtre où étaient présents quelques résidents du foyer. Un grand Bravo à Eric également pour sa prestation avec les résidents de la Maison d’accueil.

Les Floralies des Cottages

Comme chaque année, le début du mois de juin au foyer de vie « Les cottages » est marqué par la traditionnelle semaine thématique. Cette année, le thème choisi était la découverte de la nature et des fleurs, à travers de nombreuses sorties (balades en bacove ou en calèche, visites de serres botaniques, d’arboretums …) et au gré des activités manuelles en lien avec le sujet. Ainsi tout au long de la semaine, le site s’est vu fleurir non seulement grâce à l’activité horticulture, mais aussi avec de magnifiques fleurs décoratives en bois fabriquées sur place.

Malgré les orages de la nuit précédente, les résidents et usagers des Cottages ont pu profiter pleinement de la kermesse du vendredi et se rassembler sous le soleil autour du kiosque. Après les répétitions intensives de la semaine, les prestations de la zumba et de la chorale ont donné lieu à beaucoup d’applaudissements. Tout au long de la journée, les invités ont également eu l’occasion de se rendre sur le marché artisanal du foyer. Nombreux sont ceux qui ont « craqué » pour les pâtisseries, les compositions florales, les bijoux ou la décoration d’intérieur. Défilé de robes florales, exposition de toiles et de photos, fresque végétale et concours de bouquets ont ainsi jalonné cette journée, animée de bout en bout par le groupe de musiciens BrasCousBand. Un grand bravo à tous les professionnels, usagers et résidants qui ont fait le succès de ces Floralies.

Forum des Métiers à l'Ecole St Joseph

Dans le cadre d’un forum des métiers organisé par l’école St Joseph de Cambrai, Beverly, Eric K, Aurore, Pascal et Eric T accompagnés de Bénédicte et Stéphanie ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre d’enfants de classe de CM1 et CM2 et de leur institutrice. Grâce à un accueil chaleureux, les résidents et usagers se sont sentis à leur aise pour expliquer leur quotidien au foyer dans une atmosphère conviviale.  A l’aide de différents supports (livret d’accueil en langage adapté, albums photos, pictogrammes d’activités, magazine des échos et des ailes…), les résidents et usagers ont su partager ce que leur procure la vie au foyer et certains ont su vaincre leurs appréhensions de s’exprimer en public. Cette rencontre a également permis à Beverly de retrouver sa première institutrice. Emotions au rendez-vous pour toutes les deux. Nous tenions à remercier l’APEL, la directrice ainsi que l’équipe enseignante de l’école St Joseph pour leur accueil et le travail effectué en amont avec les enfants afin que cet atelier se déroule dans les meilleures conditions. Cette expérience a été enrichissante pour tous et nous espérons que d’autres rencontres pourront s’organiser …

La rando des Cottages

Cette année encore, la 13éme randonnée des Cottages a connu un vif succès ! Après la participation des résidents au Parcours du Coeur qui a réuni au printemps près de 90 marcheurs, et leur autre contribution en septembre à l’opération « Nettoyons la nature », c’est par un temps plutôt clément pour la saison qu’a eu lieu le départ de cette nouvelle randonnée le matin du 10 octobre. Comme chaque année, les participants des nombreux établissements ont pu marcher chacun à leur rythme sur une distance de 4 km dans les rues de la commune. Encadré par le personnel, le cortège s’étendait sur plusieurs centaines de mètres et les regroupements se sont déroulés dans le calme et la bonne humeur, jusqu’à l’arrivée où chaque marcheur s’est vu remettre un porte-clés lumineux pour le récompenser de ses efforts. Et pour terminer la journée, chants et danses étaient encore au programme, pour le plus grand plaisir des résidents et de leurs invités, grâce à une après-midi dansante organisée au sein même du Foyer.

Danse comme une star

Le 20 octobre dernier a eu lieu une grande manifestation organisée par le Foyer de vie en lien avec le centre d’habitat « Le Home blanc » de Cambrai. C’est au Marché Couvert que plus de 200 spectateurs sont venus admirer les prestations de nos résidants. Cette manifestation trottait dans la tête d’une animatrice de la maison raphia depuis quelques années. Dès octobre 2016, toute une équipe du foyer de vie s’est affairée à rendre possible ce projet de Mme Caroline Goulois. Le principe était simple, faire comme l’émission « Danse avec les stars ». La réalisation l’était moins. Depuis juin 2017, 9 couples de danseurs résidants et de professionnels du foyer s’entrainaient sans relâche. La pression était au rendez-vous le jour du spectacle, toutes ces heures de travail allaient-elle porter leurs fruits ? C’était à nos jurés d’en décider.
Le jury était alors composé de Mme Mercier, professeur de danse, Mme Locquet, ancienne chef de service du Home Blanc, Mr Soriaux président de l’Ecole de danse de salon d’Escaudoeuvre, et enfin de Mr Van Herwegen ancien directeur du foyer et directeur général de l’ARPE. Mais c’est dans la bonne humeur et l’émotion que l’ensemble des participants ont été félicités, avec des notes techniques et artistiques proches de 10. Le sourire des spectateurs, la bonne humeur du jury et la fierté des danseurs valait bien l’investissement. Encore un grand bravo à tous et félicitations à notre couple gagnant.