L’ancien directeur des Cottages mis à l’honneur – Raillencourt Sainte Olle

L'ancien directeur des Cottages mis à l'honneur

Celui qui durant 12 ans a fait de ce lieu un véritable Foyer de vie, conformément au projet de cet établissement voulu par M. LECAT, était d’autant plus heureux de s’y retrouver ce vendredi 17 novembre en répondant à l’invitation des élus. Chaleureusement accueilli par Pierre REVERSEZ, son premier « binôme », et par tous les résidents, des Cottages, réunis « comme dans une grande famille » autour de leur ancien directeur pour lui témoigner « leur affection et leur reconnaissance », Frédéric VAN HERWEGEN s’est vu ainsi remettre la médaille de la ville. Dans son éloge Mme RINGEVAL soulignait en effet « toute cette richesse de vie » et « les liens d’amitié » qui unissent le Foyer de Vie et la population, grâce notamment à son action à la tête d’une équipe compétente et « aux grandes qualités de cœur et d’esprit ».

Très sensible à cet honneur, alors qu’il a quitté maintenant l’association des Papillons Blancs dont il était même devenu le directeur général, Frédéric VAN HERWEGEN s’est plu à rappeler combien il était attaché à cet établissement qu’il considérait comme son « bébé » pour l’avoir « porté avec passion » pendant douze ans. Une passion partagée au quotidien avec ses collaborateurs, qu’il a mise au service des résidents pour en faire ce lieu où il fait bon vivre « au point d’étonner les représentants sociaux qui ont labellisé ce foyer comme l’utopique pays des Bisounours ». Un foyer, dit-il, où Mme RINGEVAL elle-même avoue aimer venir se ressourcer, à l’image de cette réception où les résidents les écoutent, gentiment installés à leurs tables.

Et si, en tant que manager, il n’avait qu’une ambition, « le plein épanouissement des personnes accompagnées », c’est aussi grâce à un personnel motivé qui l’a aidé dans la mise en œuvre d’animations périodiques ou de projets plus médiatiques, comme « l’organisation d’un défilé de mode ou cette fameuse soirée des dix ans avec Dave, en partenariat avec la commune ». Pour conclure Frédéric VAN HERWEGEN remerciait les élus pour leur soutien et l’accueil que la commune réserve aux habitants du Foyer de vie, en les considérant « comme de véritables citoyens et acteurs de la vie locale ». Il recevait donc cette médaille « comme un honneur » en dédiant ce geste au travail de toute l’équipe « et au savoir-vivre ensemble » des habitants et des usagers ».