"Le soldat coquelicot" à Raillencourt Sainte Olle pour le centenaire de l'Armistice

Si 2018 marque la fin du cycle commémoratif initié en 2014 pour célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale, les cérémonies patriotiques du 11 novembre auront d’autant plus valeur de symbole en cette année du centenaire de l’armistice. Après l’hommage solennel rendu l’an dernier aux soldats canadiens comme à nos poilus, la commune s’apprête à revivre ce jour historique à travers deux événements.

Une première manifestation aura lieu à la veille des cérémonies patriotiques sous la forme d’une conférence animée par Pierre PAVY, un historien passionné bien connu dans le Cambrésis pour ses talents d’orateur. A l’aide de cartes et autres images d’archives, il nous racontera notamment les derniers cent jours de la guerre qui ont conduit les plénipotentiaires allemands à venir signer l’armistice le lundi 11 novembre 1918 à Rethondes.

L’autre événement de cette commémoration est à mettre au crédit de l’harmonie locale. Déjà fidèle à cette tradition propre à toutes les fanfares d’accompagner les cérémonies patriotiques aux côtés des élus et des anciens combattants, l’Harmonie L’Avenir de Raillencourt Ste Olle et Sailly lez Cambrai a choisi cette année de nous faire vivre autrement le sacrifice de nos poilus, en invitant chez nous « Le Soldat Coquelicot ».

Ce spectacle musical présenté pour la première fois au Théâtre de Cambrai en novembre dernier, et qui a obtenu depuis le label de la Mission du Centenaire auprès du département, est une aventure collective remarquable au service de notre devoir de mémoire. Il associe un quintette de cuivres « Le Local Brass Quintet-Paris », un choeur d’enfants « Le Choeur de l’Avesnois », et un jeune comédien cambrésien bien connu ici, Théo VAN HERWEGEN, qui incarne ce soldat au nom symbolique, à l’image de la fleur déjà reproduite par milliers par les enfants de la commune lors de la précédente commémoration.
C’est l’Harmonie l’Avenir, sous la direction de son nouveau chef Clément PETETIN, qui introduira ce concert-événement en interprétant des oeuvres évocatrices de cette période douloureuse de l’histoire, rendant ainsi hommage aux propres fondateurs de l’orchestre qui vient de fêter ses 90 ans!