Le sport comme thérapie !

Ou le tour avant le Tour… C’est en effet un incroyable défi qu’a voulu relever le jeune Haka en traversant la France entière pour sensibiliser le public à sa maladie, le diabète (voir article VDN du 26 juin). Parti en vélo de Belgique le 2 juillet, il faisait étape chez nous le vendredi 6 juillet, où il a été chaleureusement accueilli en mairie par Mme Maryvone RINGEVAL et Francis DEPOORTER. Il était accompagné de policiers en tenue de sport qui lui ont remis officiellement un de leurs T-shirts, tandis que Mme le Maire lui offrait un sac à dos et un « mug » aux couleurs de la commune.

Rejoint par de nombreux représentants des associations locales, parmi lesquels Michel DEZ (ACPG) Alfred CORDIER (RSO Animation) Joseph GRANDE (Pétanque Ste Olloise) ou Françoise GERMOND (Mille Pattes) et quelques marcheurs, l’adolescent a donc laissé son vélo pour emmener le cortège de ses sympathisants le long de la route d’Arras jusqu’à l’Hôtel de Ville de Cambrai pour une première rencontre avec le public sensibilisé à sa cause, en présence de notre député (voir article de l’Obs. du Cis du 12 juillet).

Suivi de son staff, il va parcourir ainsi 2000 kms, en roulant et en marchant, jusqu’au 12 août où il arrivera à Portbouc, terme de son périple au service de ces diabétiques qui, comme lui, souffrent non seulement de la maladie mais aussi des injustices qui en découlent, à la fois pour montrer qu’on peut ne pas la subir et « pour stopper les préjugés » tout en récoltant des dons au profit des enfants malades et de la recherche.

Une bien belle aventure à suivre cet été sur la page Facebook de Hakaoré : Just Did It !