Le Square des Canadiens bientôt inauguré

Le centenaire de la guerre 14/18 a déjà suscité de nombreux événements qui participent de notre devoir de mémoire et vont bien au-delà des habituelles cérémonies patriotiques.

La commune de Raillencourt Ste Olle s’est inscrite dans cette démarche et a voulu honorer non seulement le sacrifice de ses poilus mais aussi celui des soldats canadiens qui ont contribué à sa propre libération. Pour leur rendre hommage, les élus ont choisi de leur dédier un nouvel espace, entre mairie et église, qui deviendra ainsi le Square des Canadiens. Son inauguration fera l’objet d’une cérémonie officielle le 8 octobre prochain, à laquelle sont notamment invités l’ambassadeur du Canada et la déléguée générale du Québec.
Dans le cadre des animations qui accompagnent cet événement, la commune a fait appel au savoir-faire de plusieurs associations pour y apporter un supplément d’histoire, comme le GGAC avec la parution du livre de Pierre PIETRZAK sur « Les Poilus de la commune » et l’exposition qui leur est consacrée, Cambrésis Terre d’histoire pour le chapitre correspondant à cette période dans l’ouvrage d’Arnaud GABET sur l’histoire de la commune, ou encore OLIER le local de l’étape, scénariste de la série « Les Godillots ». Tous ces auteurs seront présents au dojo de la salle des sports le samedi 7 octobre de 16h à 18h pour présenter et dédicacer leurs ouvrages, après une lecture-concert « N’oubliez-pas de lui parler de moi » par la Cie La Générale d’Imaginaire, en partenariat avec les Scènes du Haut-Escaut, à l’Espace Animation Jeunesse le même jour à 15h.
Mais cette commémoration ne pouvait pas non plus se faire sans le soutien et le talent de l’Harmonie l’Avenir de Raillencourt-Sainte-Olle et Sailly-lez-Cambrai qui fête aussi cette année ses 90 ans d’existence. Fort du succès déjà rencontré lors des concerts de Noël puis plus récemment par le concert de gala donné à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la 2nde Guerre mondiale, son chef Daniel VALOGNES réunit à nouveau une trentaine de choristes autour des musiciens de l’orchestre pour une grande soirée musicale le samedi 7 octobre à 20h à la Salle des sports. Au programme des chansons de Charles Trenet, Alain Souchon et Laurent Voulzy, des oeuvres pour orchestre ( Concertino pour flûte – Music for a princely birth – The lord of a dance – Highland Cathedral) des musiques de films (E.Morricone – Top gun) mais aussi des oeuvres jouées et chantées (Ballade nord irlandaise – Nabucco de Verdi – Armstrong de Claude Nougaro).

Et le lendemain c’est encore l’Harmonie qui animera la messe du souvenir et l’inauguration officielle de la stèle, en présence des élus et délégations officielles, des associations patriotiques, des enfants des écoles et du centre de loisirs qui participent à cet hommage, pour perpétuer la mémoire de tous ses soldats français et canadiens morts au champ d’honneur.