L’Eloge d’Arthur – Raillencourt Sainte Olle

L'Eloge d'Arthur.

Son gentil minois fait partie des visages qui ont marqué l’année 2017 dans le Cambrésis (La Voix du Nord du 7/01/2018), et la presse n’a pas tari d’éloges sur l’histoire de ce petit garçon qui s’est pris d’amitié pour les sans-abris.

Tout a commencé voilà trois ans quand le jeune Arthur découvre la misère de ces gens et que, pareil à un super héros, il décide de leur venir en aide. Mais que peut faire un enfant de cinq ans sinon de dessiner ou de peindre pour exprimer ses sentiments, et tenter de se faire connaître pour vendre ses toiles au profit des plus démunis. 

Et ça marche. Avec l’aide de sa famille, il commence à exposer et les médias s’emparent de son histoire, jusqu’à cette rencontre avec Laurent lors du Gala annuel des jeunes talents organisé par la ville d’Escaudoeuvres en novembre 2017. Ému par cette belle aventure et la générosité du jeune Arthur, le responsable de la médiathèque lui offre de venir exposer dans notre commune et d’y accueillir sa toute nouvelle armoire, joliment customisée par son papa, pour recueillir les dons.

Durant quatre jours, du 10 au 13 janvier, il montre ses oeuvres et rencontre d’autres artistes locaux venus lui acheter ses tableaux, mais aussi quantité de généreux donateurs, sensibles à son action, au point que son bahut arc-en-ciel déborde bientôt de couvertures, de vêtements chauds et de denrées non périssables.

Et tandis que son armoire s’en va faire une autre halte au Relais de l’Echaugette à Les-Rues-des-Vignes (à partir du 28 janvier) en attendant d’être installée aux Restos du Coeur, Arthur et Peggy sa maman distribuent le fruit de sa collecte à ces sans-abris à qui il espère un jour pouvoir offrir une véritable maison !