Les médailles du travail

Après celle des enfants, c’est une autre distribution des prix qui avait lieu le 14 juillet à la salle des fêtes du Tordoir, dans une ambiance aussi solennelle que confinée. Comme il l’avait annoncé, notre nouveau maire avait en effet choisi cette « autre date symbole » pour décerner les médailles du travail, faute d’avoir pu le faire comme habituellement le 1er mai en raison de la crise sanitaire. Et d’ailleurs les récipiendaires comme les élus respectaient scrupuleusement les gestes barrière…
Dans son discours de bienvenue, Bernard de NARDA rappelait que « la médaille du travail avait été créée en 1948 pour récompenser l’ancienneté et la qualité des services effectués chez un ou plusieurs employeurs » quelque soient les métiers exercés ou les postes occupés. Car selon lui  « la vie professionnelle n’est pas toujours un fleuve tranquille » et le mérite est d’autant plus grand que la carrière est longue, riche d’expérience acquise et d’investissement personnel au service de la collectivité.
Aux félicitations que le maire adressait donc aux nouveaux récipiendaires, qu’ils aient encore « quelques années à passer dans le monde du travail » ou qu’ils soient « proches d’une retraite bien méritée », il concluait son propos en exprimant son souhait qu’ils restent « des acteurs actifs de notre société ».
Il cédait ensuite la parole à son adjointe aux fêtes et cérémonies, afin de procéder à la remise des diplômes, assortis de la prime et d’une composition florale (Marie Fleurs) offertes par la commune. Sur les onze personnes désignées pour recevoir officiellement leur distinction, sept avaient répondu à notre invitation :

Mme HERBET Nathalie – Médaille agricole Echelon argent – Entreprise Novial (Albert puis Noyelles sur l’Escaut)
Mme CAUCHY Séverine – Echelon Argent – Entreprise Stelia Aérospace (Somme)
M. TEYSSIER Laurent – Echelon Argent – Entreprise PSA (Sevelnord)
M. QUESNOY Sébastien – Echelon Argent – Concession Renault (Douai)
M. RATELLE Cyril – Echelon Argent – Association les Papillons blancs (Cambrai)
M. SIRNA Rosario – Echelon Grand Or (40 ans) – Entreprise Peugeot
M. CARTON Bertrand – Echelon Vermeil, Or et Grand Or – Etablissements Toussaint (Tilloy)

A tous ces médaillé(e)s, Brigitte BROGNET ne manquait pas ainsi de rappeler leur parcours et l’entreprise pour laquelle ils ou elles travaillaient, en leur présentant à nouveau nos plus vives félicitations, avant de tous les convier au vin d’honneur servi à leur intention.