L'Harmonie part en vacances

Après une première escale à Lille le 4 mai, où une délégation de nos musiciens avait rejoint d’autres harmonies du Cambrésis pour participer joyeusement à la Parade d’ouverture de Lille 3000, dans l’ambiance très colorée d’un nouvel Eldorado, l’Harmonie L’Avenir a voulu entraîner son propre public vers d’autres destinations toutes aussi ensoleillées.
Installés sur la scène de la salle des fêtes de la Marlière pour leur traditionnel concert de printemps, sous la direction de Clément PETETIN, les musiciens ont débuté leur prestation avec une oeuvre de Jim Swearingen, dont la puissance des percussions et la fluidité des mélodies nous offraient déjà un premier aperçu de ce dépaysement.
Présentés par Marie, les deux arrangements qui suivaient cette ouverture en fanfare faisaient référence à deux tubes des Black Eyed Peas et de Katty Perry pour mieux nous replonger dans cette ambiance groove des musiques d’aujourd’hui, pleines d’énergie et de rythme. Et la première partie s’est achevée sur le thème plus nostalgique et émouvant d’un film qui fit les beaux jours à Cannes il y a vingt ans, « La vita e bella », dont la bande originale a marqué toutes les mémoires.
Mais la véritable surprise est venue au lever de rideau, quand le public s’est cru transporté sur la plage de Copacabana, avec des musiciens et musiciennes tout droit sortis des rangs du festival de Rio, au son d’un boléro très entraînant commenté par Julie. Comment ne pas profiter ensuite du spectacle en nous imaginant parmi les cocotiers en train de siroter des cocktails et dansant voluptueusement la Lambada. Et le dernier morceau, après les remerciements d’usage, nous a définitivement plongés dans l’atmosphère des « grandes vacances » en nous invitant à scander et siffler un thème rendu célèbre par le gendarme Cruchot et ses collègues dans « Le gendarme de St Tropez ». Bref un concert particulièrement tonique et estival, avec un orchestre rajeuni, dûment salué par nos deux maires et notre conseillère départementale Mme Sylvie LABADENS, qui nous faisait l’honneur de sa présence.

Prochaine étape vers le soleil à la ducasse de Sailly le dimanche 16 juin à 19H, avec vos sombreros !