Objectif Lune

C’était déjà l’une des plus célèbres aventures de Tintin, et c’est aussi le titre du film d’animation qui a réjoui une vingtaine de petits spectateurs réunis à la médiathèque le mercredi 15 février à l’occasion d’un ciné-goûter, dans un espace dédié à l’astronomie.
Mais c’est d’abord l’objectif que s’étaient fixés les bibliothécaires en participant au « Février des Sciences » organisé par la MAC, tant la lune fait partie à la fois de l’imaginaire des enfants et de notre système planétaire, dont elle est sans doute après le soleil, l’astre le plus connu. L’exposition qui était donc consacrée à notre connaissance de l’univers, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie sur la terre, a pu répondre ainsi aux questions que se posent tous nos petits astronomes sur les mystères de notre propre galaxie.

Mais le clou de cette quinzaine scientifique reste l’installation dans notre commune du fameux Planétarium tout droit venu du Forum des Sciences, qui a connu un grand succès auprès des jeunes et des moins jeunes, puisqu’en l’espace de deux jours et sept séances animées par Laurent DUPRET, il a accueilli plus de 130 personnes, dont les résidents des Cottages et ceux du SAJ de Hermies, ou des équipes issues d’autres communes. Sous le dôme gonflable de cette structure, les spectateurs ont pu ainsi contempler la voûte céleste, reconnaître et nommer toutes les constellations que le médiateur leur a fait (re)découvrir, jusqu’aux limites mêmes du zodiaque.

Une expérience unique aux dires d’un public émerveillé pour qui « demander la lune » n’aura plus rien de si extraordinaire !