Que le meilleur gagne !

De tout temps les hommes ont pratiqué des jeux de société, tant pour se divertir ensemble que pour rivaliser d’adresse, de mémoire, de réflexion ou d’observation. A côté des classiques jeux de hasard (jeu de l’oie) plus ou moins raisonnés (trictrac-Monopoly) et des traditionnels jeux de cartes (belote-rami), on connaît aussi les jeux combinatoires (échecs-go), les jeux d’assemblée (Trivial pursuit), mais aujourd’hui beaucoup de titres s’apparentent de plus en plus à des jeux de stratégie (Cluedo) et de conquête (Risk), s’inspirent, comme les cartes à collectionner, de différents univers, ou simulent et modélisent d’autres époques ou civilisations.

Les jeux de société représentent aujourd’hui plus de 10% du secteur des jouets, et il s’en crée plus d’un millier chaque année dans l’hexagone qu’on retrouve dans les rayons spécialisés des plus grandes librairies, avec leurs propres prix et récompenses (Jeu de l’année-Trophée Flip).
C’est pourquoi trois jeunes passionnés du Cambrésis, Julien, Irwin et Rémy, se sont donnés pour mission de mieux les faire connaître en créant leur association (Pl’Asso Jeux) et en mettant déjà en commun leurs collections. La médiathèque les accueillait le temps d’une soirée très conviviale, autour d’une soupe faite maison, pour partager avec eux cette pratique et découvrir de nouveaux jeux.

Dès 18h ce vendredi, de nombreux parents et enfants avaient ainsi répondu à notre invitation pour venir jouer en famille autour d’une sélection de ces jeux déjà installés sur les tables. D’un coup de dé à l’autre, ils ont avancé leurs pions ou ramassé des cartes, à la manière d’un 1000 Bornes du XXIème siècle, et disputé de nombreuses parties arbitrées par nos mentors. Et si la soirée était agrémentée d’une tombola gratuite qui a permis à quatre « chanceux » de gagner des « jeux apéritif », certains ont prolongé le jeu jusqu’à minuit, à l’image de ces joueurs d’Unlock qui n’auraient pu s’échapper à temps de leur « escape-room », et ont bu leur soupe jusqu’à la lie !

Parmi les jeux qui ont davantage séduit le public, on citera DIXIT – PAKU PAKU – LES COLONS DE CATANE – CENTURY – THE ISLAND – DICE FORGE … etc

Plus d’infos sur la page Facebook de cette toute jeune association qui animera sans doute encore d’autres rencontres tout aussi conviviales et ludiques !