Seuls mais ensemble sur le web !

Même confinés, les musiciens de l’Harmonie L’Avenir de Raillencourt ste Olle et Sailly lez Cambrai continuent de nous faire profiter de leurs talents. A l’image des instrumentistes de l’ONF qui ont (ré)interprété le fameux « Boléro » de Ravel à travers une « vidéo mosaïque », de nombreux musiciens ont répondu à l’invitation de Clément PETETIN pour jouer pareillement un morceau choisi par leur chef, en guise de concert « de printemps ».
C’est le tube « Happy » (tout un programme) de Pharell Williams qui l’a inspiré, en sélectionnant une version « pour défilé » où chacun des participants pouvait enregistrer sa propre partition. Relayée par Thibaut WAXIN, président de la délégation cambrésienne de la Fédération régionale des sociétés musicales, cette prestation d’un nouveau genre a réuni 88 musiciens, issus de nombreuses formations du Cambrésis et des Hauts de France, tous aussi enthousiastes de participer à cet « orchestre 2.0 » pour produire une oeuvre complètement inédite.
Il ne restait plus qu’à mixer tous les instruments – et ce n’est pas là la moindre tâche pour un chef d’orchestre, même « connecté », de les faire jouer en harmonie à l’écran – pour obtenir cette magnifique vidéo musicale qui est aujourd’hui visible sur les réseaux sociaux. Nous l’avons également mise en ligne sur notre site, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont besoin d’un peu de musique joyeuse pour adoucir leur enfermement, et pour manifester autrement le soutien de nos musiciens locaux à tous les personnels qui se dévouent au service des victimes du coronavirus. Un concert virtuel qui suscite déjà beaucoup de « likes » (plus de 8500 vues dans les premières 24h) et qui sera sans doute suivi d’autres initiatives, toujours plus innovantes, de notre jeune directeur…