STOP au harcèlement scolaire !

Que les parents se rassurent, ce titre est seulement celui d’une exposition organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, qui s’est tenue du 11 au 21 décembre à la médiathèque de Raillencourt Ste Olle, pour mieux sensibiliser nos enfants à cette réalité trop souvent ignorée encore récemment dénoncée par les médias.
Si dans le milieu scolaire, le harcèlement devient d’autant plus agressif et envahissant, nos petits élèves en ont cependant bien conscience et seront désormais mieux « armés » pour réagir face à ce genre de comportements. Ils nous l’ont prouvé en effet, au gré des quatre rencontres organisées les 12 et 13 décembre dans nos deux écoles, à l’initiative de Laurent DUPRET, en échangeant librement avec le brigadier Catherine NIMAL, référente Police au C.S.P. De Cambrai, Mme LEFRANC, psychologue et Mr. POUILLARD, éducateur spécialisé. Sous la forme de questions d’abord, pour définir avec eux ce qu’est le harcèlement, en termes de violences corporelles, verbales, ou même textuelles et visuelles dans le cadre des réseaux sociaux, ils ont appris ensuite à distinguer une simple agression du véritable harcèlement, avec cette notion de répétition qui le caractérise. Ils ont bien compris la souffrance physique ou psychologique que cela peut engendrer chez les enfants qui en sont « victimes », et la nécessité pour eux de pouvoir se confier à un adulte, mais aussi l’importance du rôle des « témoins » qui ne doivent pas avoir peur de les soutenir et d’en parler, plutôt que d’y participer ou même de laisser faire.
Les enseignants (M. GALLAND, M. DANSAULT, Mme SPIROLAZZI, Mme DEMOULIN) ont unanimement apprécié la qualité et la spontanéité de ces échanges, qui se concluaient également par la projection d’un petit film d’animation et la distribution d’un document pédagogique avec conseils et outils pratiques pour mieux « Agir contre le harcèlement scolaire ».