Tout pour la musique

Il n’est rien de dire que la musique est partout, et dans tous les lieux de vie. Même dans notre commune, elle est aussi capable de faire le lien entre sportifs et musiciens, quand un jeune judoka joue de la trompette entre les démonstrations de « hakas » et la remise des ceintures lors de la Fête du judo, le soir du 15 juin, ou quand les supporters de l’équipe des Bleus regardent leur match contre le Pérou à quelques pas des choristes qui préparent leur concert dans le cadre justement de la Fête de la musique.

Pour autant le public n’a pas été si nombreux à venir écouter et applaudir la chorale « La Clé des chants » du Home Blanc, ou l’Ensemble de violoncelles du Conservatoire de Cambrai, qui avaient bien voulu répondre à l’invitation de Sophie DUCHATELLE pour animer cette soirée, avec le concours de Colin ROSSIGNOL et l’aide logistique des services techniques de la commune. Et la soirée s’est d’ailleurs poursuivie avec les musiciens et chanteurs de son groupe, malgré le vent frais qui balayait la scène installée aux abords du LALP

« Base connexion » un groupe ouvert qui s’était déjà fait remarquer lors des deux éditions précédentes par sa faculté de s’adapter à tous les styles, en faisant alterner les musiciens à chacun des instruments. Cette année, autour d’Hadrien, percussionniste de talent mais aussi très à l’aise au clavier, et de Baptiste venu les renforcer à la basse ou à la guitare, le groupe accueillait encore le jeune Victor qui nous a dévoilé ses talents de soliste, tandis qu’Antoine et Marie se partageaient les chants, notamment dans « Manhattan Kaboul » et « Je ne veux qu’elle » de Marc Lavoine. Le noyau du groupe était quant à lui composé d’Alex à la basse, de Xavier à la guitare et au son, de Sophie elle-même à la batterie, et pour l’occasion de Colin au djembé. Ensemble ils ont interprété avec bonheur bien d’autres morceaux, de Ray Charles à Stromae, en passant par Chuck Berry, Joe Cocker, Elvis Presley, Eddy Mitchell ou Winehouse. Un programme aussi varié que dynamique et que le public aura particulièrement apprécié à la veille de l’été !

Les autres artistes de la soirée

Sous la direction de
Cécile Ardino
Marie-France DELSARTE
Aurélie QUIGNON

La CLE DES CHANTS nous a interprété :
Retiens la nuit
En Harley Davidson
L’Amérique
On dirait
Je t’aime à l’italienne
Pour un flirt
Mamy Blue

Sous la direction de leur professeur
Frédéric DEFOSSEZ

Avec
Félicien HOLUIGUE
Christelle ROCHE
Claudine NOBLECOURT
Jeanne GRAILLES
Magali DISPAN DE FLORENT
Emma MEURGEY
Deborah COPPIN

L’Ensemble de Violoncelles du Conservatoire de Cambrai a joué des airs de Mozart, Fauré, Schubert, et un extrait de la musique du film « le Magicien d’Oz »