Un avant goût de fêtes

Alors que les premiers frimas de décembre apportent une touche hivernale aux rue de la commune, les associations se sont mobilisées pour déjà nous mettre dans une ambiance de fête.

Le Marché de l'Avent

Inauguré le 1er décembre à l’Espace animation, en présence de Mme le Maire et de quelques élus, il inaugurait cette période propice aux achats de Noël, grâce aux nombreux objets décoratifs exposés dans des stands aux allures de chalets, et confectionnés par les petites mains expertes « De fil en aiguille » ou réalisés par quelques artistes inspirés de la section « Art é toile » du Club de loisirs. Forts du succès rencontré l’an dernier par ce premier Marché de Noël dans la commune, Janine BOULANGER, Roger BONSART et Myrtille SOTIERE étaient fiers en effet de présenter certains de leurs travaux de peinture et de couture comme ces bonnets et tricots pour l’hiver, mais aussi quantité de petits tableaux et de confections artisanales propres à décorer nos maisons pour les fêtes. Et si le froid ou le verglas ont pu dissuader certains habitants de sortir, d’autres au contraire étaient heureux d’y découvrir aussi une très belle crèche (prêtée par M. et Mme SAUTIERES) de déguster crêpes et gaufres (préparées par Françoise GERMOND) ou de boire un chocolat ou un vin chaud dans une ambiance chaleureuse et festive. 

La descente de St Nicolas

Ce même week-end, le traîneau de St Nicolas attendait les enfants à la Marlière, et tandis qu’une voix venue d’ailleurs leur racontait l’origine de la légende, dans une salle pleine à craquer, ils frémissaient d’impatience à l’idée de le voir apparaître en chair et en os. Peu d’entre eux ont eu d’ailleurs le courage ou la chance de voir sa descente acrobatique dans la cour de l’école, mais leur plaisir a été d’autant plus grand quand le rideau s’est levé sur la scène tout illuminée et qu’il a fait son entrée en compagnie du sinistre boucher et du Père Fouettard, salué par les tambours et les cuivres de la Banda, avant de s’asseoir pour offrir des papillottes aux enfants les plus sages. Mais rapidement ses assistants ont du prendre le relais, entraînés par la musique, en jetant les friandises au public, tandis que les membres de RSO Animation distribuaient aux familles les gâteaux et figurines de Noël avec le traditionnel chocolat ou vin chaud. Et la soirée s’est poursuivie au rythme des airs « endiablés » des bonnets rouges de la Banda Ste Olloise!