Un double hommage à Camille Guérin et Gustave Moreau à Raillencourt Ste Olle les 21 et 22 juin 2019

Il y a presque un siècle, de la rencontre entre un éminent homme de sciences, membre de l’Institut Pasteur, Camille Guérin, et un grand éleveur de bovins, propriétaire d’une laiterie à Ste Olle, Gustave Moreau, naissait une vaste expérimentation scientifique qui permit enfin de combattre la tuberculose. Le vaccin du BCG était né ! Aujourd’hui leurs propres descendants se souviennent et honorent avec les élus ce glorieux passé qui distingue notre commune.

Association Camille Guérin – VOUNEUIL SUR VIENNE Tél 05 49 85 10 40

L'histoire d'un vaccin

Le Congrès International du B.C.G organisé en décembre dernier à l’Institut Pasteur de Lille par le Centre d’Infection et d’Immunité a fait revivre des souvenirs à la commune de Raillencourt Ste Olle qui s’est souvenue que l’ancien maire et éleveur, Gustave Moreau, avait accepté dès 1924 que ses bovins participent à l’expérimentation de ce vaccin. A cette époque Camille Guérin recherchait en effet une exploitation dans le Cambrésis pour se livrer à de nouvelles expériences. Il est donc venu à Ste Olle le 11 octobre 1924, accompagné d’un ami vétérinaire, le Professeur Hautcoeur, directeur du service vétérinaire du Nord, qui lui avait recommandé l’élevage de Mr Gustave Moreau. Celui-ci connaissait bien l’Institut Pasteur de Lille pour lui avoir permis de soigner son fils Pierre, qui souffrait d’ une laryngite diphtérique. Gustave Moreau avait également été touché par la tuberculose puisqu’il avait aussi perdu une fille de cette terrible maladie. C’est pourquoi, en signe de reconnaissance, il a bien voulu participer aux tests et prendre en charge les frais d’expérimentation. En moins de 5 ans. Camille Guérin a ainsi vacciné plus de mille veaux, dont seulement deux ont été reconnus atteints de tuberculose et cela dès le début des expériences. Suite au succès de cette première expérimentation du B.C.G, plus aucun cas de tuberculose ne fut constaté lors de l’abattage des animaux de l’élevage de Mr Moreau.

Ancienne Ferme de Gustave Moreau où CAMILLE GUERIN est venu vacciner 1094 veaux en 1924

Une double exposition photos préparée par l'Association Camille Guérin et Cambrésis Terre d'Histoire
avec des archives des deux grands hommes

Projection du Documentaire « Camille Guérin et le B.C.G » aux écoles de Raillencourt-Ste-Olle en présence de Me Ringeval, Maire de Raillencourt Ste Olle

Présentation de l'exposition Camille Guérin et de la vitrine par Sylvain Thénault-Guérin en présence Mr Gustave Moreau (le petit-fils)

Inauguration de la RUE CAMILLE GUERIN organisée par La Mairie de Raillencourt Ste-Olle en présence des Familles Moreau, Guérin et des représentants de la commune et de l'état Le Samedi 22 Juin 2019

Les Préparatifs De la Cérémonie

Lecture du Poème B.C.G par les enfants de Raillencourt-Ste-Olle

Les Discours Officiels

Le Parcours Scientifique de Camille Guérin

DISTINCTIONS DE CAMILLE GUERIN

TITRES FRANÇAIS
Lauréat de l’Académie de Médecine Prix BOGGIO 1907
Lauréat de l’Académie vétérinaire Prix Urbain Leblanc 1914
Membre correspondant de l’Académie vétérinaire 1906
Membre de l’Académie de Médecine 1935
Membre de l’Académie de L’Agriculture
Vice-Président du Comité De Défense contre la Tuberculose
Président de la Société de Médecine Vétérinaire Pratique 1948
Président de l’Académie de Médecine 1951
Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris 1952.
Grand-Prix de la Recherche Scientifique par l’Académie des Sciences 1955
Grand Officier de la Légion d’Honneur 1958
Titulaire de la Médaille d’Honneur des Epidémies
Titulaire de la Croix des Services Militaires Volontaires

TITRES ETRANGERS
Officier de l’Ordre de Léopold (Belgique)
Officier de l’Ordre de la Couronne de Chêne (Luxembourg)
Officier de du Sauveur (Grèce)
Officier de l’Ordre de Saint Alexandre (Bulgarie)
Titulaire de la Croix de Première Classe du Mérite Sanitaire (Roumanie).

FONCTIONS DE CAMILLE GUERIN
PREPARATEUR A L INSTITUT PASTEUR DE LILLE 1897
CHEF DE LABORATOIRE A L INSTITUT PASTEUR DE LILLE
CHEF DE SERVICE A L INSTITUT PASTEUR DE LILLE 1919
CHEF DE SERVICE A L INSTITUT PASTEUR DE PARIS 1928
CHEF DE SERVICE CHERGE DE LA PRODUCTION DU B.C.G A L
INSTITUT PASTEUR DE PARIS 1931.

Décès de Camille Guérin le 09 Juin 1961

LE B.C.G. aujourd'hui !

Cette inauguration avait donc valeur de symbole, tant sur le plan scientifique en montrant les progrès de la science dans la préservation de notre santé, qu’au niveau historique en faisant revivre ainsi tout un pan de notre passé. Et la projection du film comme l’exposition ou les discours qui l’accompagnaient ont fait revivre pour leurs familles l’histoire de cette rencontre entre deux hommes, entre le monde scientifique et le monde agricole, qui a permis d’expérimenter ce vaccin qui a protégé ensuite de nombreuses générations . Ce double hommage aura été aussi l’occasion de rappeler ce que représentait et ce que représente encore ce terrible fléau de la tuberculose. Au moment où l’on continue d’entretenir une certaine méfiance des vaccins et où l’on assiste à une nouvelle recrudescence de la tuberculose, c’était encore l’occasion de faire la promotion de la recherche médicale dans le domaine des vaccins, et sur le B.C.G en particulier qui n’est plus obligatoire depuis 2007.