Un hommage silencieux

Confinement oblige, les cérémonies patriotiques de ce 8 mai 2020 se sont déroulées dans un cadre volontairement restreint. Pour la première fois en effet, depuis 75 ans que nous célébrons la victoire des alliés sur les nazis, même nos anciens combattants n’ont pu participer à ce nouvel hommage aux défenseurs de notre liberté.

C’est seulement accompagnée de son époux et de l’adjoint à la communication, que Mme le Maire a tenu à venir honorer la mémoire des enfants de la commune « morts pour la France », en présence de Michel DEZ, président de notre section et de l’arrondissement, et de Michel BOULANGER, vice-président et seul porte drapeau. Mais avant de citer les noms inscrits sur chacun de nos deux monuments, plutôt que de lire le message officiel devant un si petit auditoire, elle a mis en avant la singularité de cette cérémonie en faisant le parallèle avec le mot « guerre » employé par notre président à propos de la crise que nous vivons, comme il le dit lui-même de ce 8 mai qui « n’a pas le goût d’un jour de fête » sauf à « nous souvenir ensemble de notre histoire … dans un hommage silencieux » aux enfants de la patrie. Mme RINGEVAL n’a pas manqué d’ailleurs d’associer à leur mémoire ceux de nos anciens combattants qui sont décédés plus récemment, comme Alfred DUPLOUY à qui elle rendait encore visite l’année dernière.

Car au-delà de cette commémoration de la victoire et de notre « reconnaissance éternelle à tous ces combattants » qui ont fait le sacrifice de leur vie « pour la sauvegarde de la liberté et de la dignité humaines », à travers le message du président comme dans celui de l’UFAC, c’est surtout « la paix qui l’a suivie » et « les beaux jours bientôt retrouvés » de l’après-guerre, malgré « la fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations » qui devraient nous inspirer davantage de confiance dans notre propre avenir !