Un nouvel instrument pour fêter les 90 ans de l'Harmonie

Trônant sur son support, aussi rutilant qu’imposant, derrière les membres du bureau, c’est un tuba, celui dont rêvait le chef, et que nos conseillers départementaux ont récemment offert à l’Harmonie. Un véritable cadeau d’anniversaire et l’occasion pour Hervé WOLFER de les remercier publiquement au début de cette Assemblée générale, en y associant les maires des deux communes, pour leur indéfectible soutien.
Passant en revue les temps forts de l’année écoulée, le président parle à la fois de ses regrets devant l’annulation de leur repas bavarois ou sur la moindre audience de leur concert de printemps, mais encore du plaisir partagé par tous lors du week-end de détente cet été avec la Banda, ou de leur satisfaction devant la bonne participation des écoles aux dernières cérémonies patriotiques. Avant de donner la parole à Christian DUPOLUY pour le bilan financier, il confirme alors sa démission, pour des raisons strictement professionnelles, ainsi que celles de Bernard DECRONAMBOURG et de Guillemette LAUDE.

Les chiffres présentés par le trésorier montrent pour autant que les efforts consentis par les deux communes, conjugués avec la baisse des charges salariales, ont permis à l’Harmonie comme à l’Ecole de musique d’équilibrer leurs comptes respectifs. De quoi réjouir le chef qui poursuit avec le bilan musical, entre les trois concerts à Ste Olle, Sailly et Cattenières, les différentes cérémonies patriotiques et la messe de Ste Cécile, avant d’aborder le programme des festivités en 2017 et d’annoncer son propre départ en tant que directeur, à l’issue de leur grand concert qui marquera les 90 ans de l’Harmonie.

Le successeur pressenti n’est autre que Clément PETETIN, qui a déjà fait la preuve de ses qualités en dirigeant l’orchestre des élèves, à l’occasion de la remise de leurs diplômes en juillet dernier. C’est du moins ce que confirment les applaudissements de ses pairs et de sa mère, Dominique PETETIN, quand elle fait à son tour le bilan de l’école de musique, en se félicitant des résultats obtenus, tant pour les cours de solfège que pour les classes d’instruments, gérées avec talent par Daniel, Marie, Guillemette ou Clément, mais en regrettant que malgré ces efforts tous les élèves ne se soient pas réinscrits cette année.

Le mot de la fin revient alors à Mmes RINGEVAL et DOIGNEAUX qui félicitent d’une seule voix les musiciens et leurs chefs pour leur fidélité au service des deux communes et la qualité de leurs prestations, avant que les membres du bureau se retirent pour élire notamment le nouveau président et confirmer la succession du chef de musique.

Le nouveau conseil d'administration

• Président : Stépahane POBEREJKO
• Vice-président : Marc LANDAT
• Secrétaire/trésorier : Christian DUPLOUY
• Trésorier adjoint : Michel DEZ
• Archiviste : Tanguy HERMAN
• Habilleuse : Patricia VALLET
• Autre membre : Jean-Yves DEZ

• Directeur : Daniel VALOGNES
• Directeur-adjoint : Clément PETETIN
• Chef défilé : Tanguy HERMAN
• Directrice école : Dominique PETETIN

Portrait d'un nouveau président

Après délibération, Stéphane POBEREJKO est donc devenu le tout nouveau président. Conseiller municipal depuis 2016, chauffagiste de profession, passionné de foot mais avant tout musicien (baryton), il est entré à l’Harmonie en 1982 et fait partie du bureau depuis 1989. En tant que sous-directeur, il conduit les défilés lors des cérémonies patriotiques et dirige parfois l’orchestre. Interrogé par la presse, il a notamment déclaré qu’il fallait maintenant s’attacher à « attirer davantage de public lors des concerts » et rappelé l’événement majeur de cette année, le concert de gala réunissant choristes et musiciens pour célébrer les 90 ans de l’Harmonie, le samedi 7 octobre à la Salle des sports, et leur double participation le lendemain à la messe du souvenir et à l’inauguration du Square des Canadiens, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14/18.