Un spectacle
bucolique et champêtre

Quand il accueille les enfants, Jean-Yves AUFFRET les apostrophe gentiment pour les inviter à s’installer dans son jardinet. Les mots qu’il emploie, entre noms de fleurs et de légumes, sont à l’image de son joli potager et de ses petits habitants, entre la grenouille qui coasse de contentement, Jérôme l’escargot qui bave sur son parapluie, ou la poule dont l’histoire nous rappelle vaguement une autre fable.
Même les arrosoirs y prennent vie et deviennent de tendres marionnettes pour mieux nous raconter ses histoires de graines. Car il sait les planter, à la mode d’un véritable conteur, en s’inspirant des comptines que les enfants reprennent en choeur, en contrefaisant aussi sa voix pour mieux les interpréter et enchanter l’imaginaire de son public.

Un répertoire parfaitement adapté pour nos petits auditeurs qui l’ont ainsi découvert sur la scène de la Marlière, à l’occasion des deux représentations organisées par la commune avec Les Scènes du Haut-Escaut, dans un spectacle particulièrement bucolique et champêtre, comme en témoignent les commentaires que les enseignants ont écrit sur le livre d’or : « Une jolie balade » « Drôle et poétique » « Encore bravo pour ce spectacle! »