Un week-end pascal très animé !

En l’espace d’un week-end habituellement rythmé par les seuls offices religieux, notre commune est devenue le point de rencontre de plusieurs manifestations culturelles qui ont accueilli de nombreux spectateurs au Tordoir.

– Dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), le vendredi 19 avril à 15h et 19h30, c’est d’abord un double concert de musique « groove » avec le PLGD qui a conquis un public intergénérationnel, avec notamment une délégation des jeunes du LALP. Au terme des ateliers qu’ils ont menés dans tout le Cambrésis, le beatboxer Mystraw et le chanteur AI20 ont ainsi fait la preuve de leurs talents conjugués en mixant soul, rap et beatbox dans une démonstration originale de la musique hip-hop.

– La deuxième prestation, au gré d’une double représentation théâtrale ; le samedi à 20h et le dimanche à 15 h, a réuni plus de 250 spectateurs venus de partout applaudir les comédiens de la troupe ELY dans leur interprétation de « Toc-Toc », une pièce écrite par Laurent Baffie sur ces travers comportementaux qu’on appelle justement troubles obsessionnels compulsifs. Au-delà du jeu particulièrement savoureux des acteurs et de la performance collective, il faut saluer leur action, et celle des étudiants en Licence Pro « Management et Gestion des Organisations » du Centre Universitaire de Cambrai, en faveur d’une association comme « Les Petits Bourdons », pour financer la recherche médicale.

– La dernière manifestation, le mardi 23 avril, avait lieu cette fois à la médiathèque qui recevait Emmanuel PETIT, géologue-vulcanologue originaire du Cambrésis et vivant depuis quelques années en Indonésie. Sa présentation imagée des plus beaux volcans de cette région pourtant très peuplée en dépit de la dangerosité des éruptions volcaniques a particulièrement impressionné son auditoire.