Chers administrés,
La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Elle garantit la liberté de croire, de ne pas croire, ou de changer de conviction. La laïcité n’est donc pas une opinion mais la liberté d’en avoir une, et de l’exprimer dans le respect de la loi et de l’ordre public. Soutenons la dans nos institutions publiques, particulièrement dans nos écoles. Nos enfants ont le droit de construire leur esprit critique et d’acquérir les règles de la vie en société.
Le nouveau confinement qui a débuté le 29 octobre est prévu jusqu’au 1er décembre. Une fois de plus, nous voilà privés de liberté dans nos loisirs ou l’accès à la culture, mais contrairement à celui du printemps, c’est la possibilité pour beaucoup de continuer à exercer leur activité professionnelle, et pour les enfants de fréquenter nos écoles.
Pour autant il faut appliquer les directives et surtout maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles. Vos élus et les agents communaux dans leur ensemble sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous solliciter. La nouvelle application RSO Pocket vous offre désormais ce lien permanent avec toutes les informations dont vous avez besoin.
Bernard de Narda, maire.
Mes chers administrés,
Après un été plutôt paisible, durant lequel les animations du centre aéré et du LALP ont bien fonctionné, nous avons connu une rentrée scolaire presque normale, tant à l’école Jules Ferry qu’à l’école Joseph Ringeval, grâce au travail concerté des enseignants et de nos services, et certaines activités culturelles ou sportives ont pu reprendre malgré les contraintes sanitaires.
Et nous voilà bientôt au terme des vacances de Toussaint, avec l’arrivée de l’automne et le passage à l’heure d’hiver. Mais la pandémie ne cesse de progresser, la situation sanitaire est en constante dégradation, au point qu’elle conduit le préfet à prendre des arrêtés de plus en plus contraignants.
Le couvre-feu a été instauré dans tout le département des Hauts de France, le virus circule même dans le Cambrésis, un temps épargné, et la prudence reste de mise.
Alors en dépit de commentaires acerbes, du genre « Y’avait qu’à » ou « On aurait du », nous sommes persuadés, aujourd’hui encore davantage, que nous avons pris la bonne décision en annulant la brocante et le repas des aînés, afin d’éviter des regroupements trop importants.
Nous continuons par ailleurs à prendre les décisions qui s’imposent, afin de nous préserver toutes et tous de ce fléau. Car les difficultés économiques et sociales ne semblent guère vouloir s’estomper. Vous êtes, je le sais, pour certains, confrontés à une baisse réelle d’activité, avec tout ce que cela induit. L’incertitude du lendemain a désormais envahi nos vies.
Quelqu’un me rappelait qu’en janvier, nous nous étions tous souhaités une bonne année 2020. Depuis maintenant dix mois, on ne peut pas dire que ces voeux aient été très utiles. Mais je reste persuadé qu’en étant unis et responsables nous parviendrons à gérer ces moments difficiles.
La vie continue, et soyez-en persuadés, l’ensemble de nos services reste à vos côtés pour vous la rendre la plus agréable possible.
Protégeons-nous pour protéger les autres !
Bien cordialement,
Bernard de Narda, maire.
Bernard de Narda, maire.
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
Lundi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mardi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Mercredi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Jeudi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Vendredi : 08h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés
Mentions Légales | Plan du site