18 février 2026
En accueillant élus et musiciens à cette nouvelle Assemblée Générale, le président de l’Harmonie, Tanguy HERMANN évoquait d’abord une année riche en émotions, marquée notamment par le succès de leur participation à Lille 3000, qui a été le fruit d’un engagement et d’une parfaite collaboration entre leur harmonie et celle d’Epinoy, au service d’un projet auquel ils ont tout de suite adhéré grâce à la conviction et l’enthousiasme de Mylène BOHACZ. Car « La nuit du Carnaval » aura été une véritable réussite, que ce soit en termes de participation (80 choristes/35 musiciens) et d’audience (450 spectateurs) mais avant tout sur le plan musical, malgré une partition exigeante tant pour les choristes que pour les musiciens.
Aussi le président tenait-il à remercier tous ceux qui avaient participé à cette nouvelle aventure musicale, à commencer par les musiciens eux-mêmes et les enfants, mais aussi les parents, les enseignants, et les services techniques de la commune. A ces remerciements circonstanciés il associait bien entendu les deux maires et leurs personnels, les membres du bureau et tous leurs partenaires, y compris les présidents des associations locales avec lesquelles ils animent la commune.
Car l’année musicale ne se résume pas à ce seul événement, et après la minute de silence que tous observaient à la mémoire des derniers défunts*, Clément PETETIN détaillait ensuite l’ensemble de leurs prestations, avec les cérémonie patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, les animations musicales du marché de producteurs le 22 juin et du Marché de Noël le 5 décembre à Sailly, les célébrations du 14 juillet avec l’Harmonie L’Espérance, leur messe de Ste Cécile le 22 novembre, et enfin la cérémonie des vœux au Tordoir. Et le chef de musique renchérissait sur leurs ambitions artistiques que le président évoquait déjà en préambule et leur volonté commune de conjuguer leurs efforts avec d’autres associations pour animer la commune, en annonçant déjà leur participation au prochain « Rendez-vous de l’art » pour animer le défilé de mode. Parmi les projets il évoquait leur concert du 30 mai sur le thème du Moyen-Age avec un marché féodal, la venue à l’automne du Brass Band du Hainaut et, à l’aube du centenaire de l’Harmonie, une master classe de clarinettes et la venue de Notre Dame de Paris à la salle des sports !
Autant d’événements qui feront sans doute l’objet de financements spécifiques, sachant que cette année encore malgré tous leurs efforts sur le coût des photocopies ou des partitions le budget de fonctionnement ne peut davantage être réduit, et que les subventions communales comme le soutien de quelques sponsors permettent heureusement de maintenir l’équilibre. Tanguy HERMANN rendait d’ailleurs justice à la rigueur de leur trésorier Christian DUPLOUY qui continue de gérer les comptes malgré un état de santé défaillant, avant de faire approuver l’ensemble des bilans présentés.
Et comme il n’y avait pas de changement au sein du bureau, il invitait les élus et musiciens présents à partager le verre de l’amitié puis l’appétit aidant, autour d’un plat de pâtes pour ceux qui voulaient prolonger ce moment convivial.
* In memoriam : Gustave COUVEZ, Marie-Antoinette PLATEAU, Marie-Jeanne POBEREJKO, Arnaud DEPOMMIER, Daniel CHAUWIN
Notre volonté
Votre dynamisme
Une énergie commune
858 route d’Arras
59554 RAILLENCOURT STE OLLE
Tel : 03 27 81 20 50
Courriel : mairie@raillencourt.fr
MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».
Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).
© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés