L’ARS organise le mercredi 28 avril une journée exceptionnelle de dépistage Covid -19 à Raillencourt-Sainte-Olle. Cette journée de dépistage vient compléter l’offre habituelle pour l’accès aux tests sur le territoire, avec le déploiement de médiateurs « Lutte anti-covid ».
Les médiateurs de lutte anti-Covid sont des agents polyvalents, en mesure d’opérer sur l’ensemble des postes d’une opération de dépistage : accueil administratif, prélèvement naso-pharyngé, analyse des tests antigéniques, délivrance de messages de prévention, orientation vers une structure d’appui à l’isolement, initiation de la démarche de contact-tracing, sous la supervision d’un professionnel de santé.
Une équipe de médiateurs, gérée par la Croix Rouge Française, interviendra donc dans notre commune le Mercredi 28 avril 2021 de 9 à 17h au Tordoir.
Les médiateurs proposeront ainsi à tous les participants :
– Des tests antigéniques nasopharyngés (dans le nez) pour l’ensemble des participants avec des résultats dans les 15 à 20 minutes.
– Un « contact tracing flash » sur place et immédiatement après le résultat du test antigénique pour les personnes positives et le suivi de leurs cas contacts.
– Un accompagnement personnalisé pour conseiller les personnes dans l’application des mesures d’isolement, et des gestes barrières au quotidien
– Des tests RT-PCR, réalisés en cas de test antigénique positif et pour les personnes symptomatiques, afin d’identifier la présence de variants.
Cette opération a bien pour vocation d’inciter les habitants à se faire dépister, grâce à un accès facilité aux tests, pour identifier les éventuels porteurs du virus et faciliter la mise en place les mesures d’isolement nécessaires, dans notre lutte contre la Covid -19.