Des petites « sentinelles de l’oubli »

14 novembre 2023

A l’image de la flamme qui brûle en permanence sous l’Arc de triomphe depuis le 11 novembre 1923 « pour ne jamais oublier le prix de la victoire », des générations de français continuent de perpétuer la mémoire de « tous ceux qui sont morts pour la France ». Cette année encore les enfants de nos deux
écoles s’étaient rassemblés devant nos monument aux morts, aux côtés des élus et des anciens combattants, pour se faire à leur tour les interprètes de « nos mémoires reconnaissantes ».

Après la lecture du message de l’UFAC par le président Michel DEZ, qui rend hommage non seulement aux poilus mais aussi aux victimes « de toutes les guerres », les enfants ont ensuite mêlé leurs voix à celles de toutes ces « sentinelles de l’oubli » qui commémorent chaque année leur souvenir, en lisant le message officiel du ministre des armées. Mieux encore, au cimetière de Ste Olle, ceux de l’école Ringeval ont choisi ensuite de « porter l’oriflamme » que leur confie justement John Mac Grae dans son fameux poème où il évoque ce « Champ d’honneur » et les coquelicots qui y fleurissent comme autant de symboles de leur sacrifice.

De leur côté, à Raillencourt, les élèves de l’école Jules Ferry se sont partagé la lecture de ces « Lettres de poilus », poignantes de vérité, quand un fils écrit ses souffrances à sa mère, en se demandant par quel miracle il a échappé à la tuerie de Verdun, ou celle plus confiante de ce mari qui se réjouit auprès de sa jeune épousée des victoires remportées grâce « au poids » de l’artillerie.

Des témoignages vivants pour honorer la mémoire de tous ces soldats avant de chanter pour eux la Marseillaise avec la même ferveur que leurs parents. Et le maire qui tendait le micro aux enfants au fil de leurs interventions rendait lui-même hommage aux derniers « morts pour la France » de l’année, avant de tous les remercier, ainsi que les directrices et les enseignants des deux écoles, d’avoir si bien servi notre devoir de mémoire, aux côtés de nos porte-drapeaux, pour ce 105ème anniversaire de l’armistice.

Avec la participation de Adixia, Jules, Julia, Lina, Tony, pour l’école Joseph Ringeval et de Baptiste, Léana, Louann, Nayla, Noémie, Nolan, Solène, pour l’école Jules Ferry.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés