Ce n’est pas un hasard si nos deux écoles se sont inspiré de ce grand événement cette année pour animer leur fête, à la fois à travers les chants et danses des différentes classes, ou sous la forme d’une flash-mob « olympique », à l’école Joseph Ringeval comme à l’école Jules Ferry, pour clôturer cette journée festive.
Et malgré la difficulté pour les élus de participer le même jour aux deux fêtes, ils ont tenu à être présents à chaque distribution des prix, aux côtés des enseignants et des parents d’élèves venus très nombreux assister à cette cérémonie plus conviviale que protocolaire. Ils étaient heureux de remettre eux-mêmes aux enfants les livres et albums offerts par la commune, sans parler de la calculatrice attribuée aux élèves qui rentrent en 6ème, avec un petit mot pour chacun et les félicitations d’usage.
Des deux côtés, les APE ont largement contribué au succès de leur fête, en organisant un espace de restauration à l’extérieur et une tombola richement dotée, avec parfois un supplément inattendu comme cette glace offerte aux enfants de l’école Jules Ferry. Et quand les parents d’élèves d’une école récompensaient tous les enfants ayant participé au concours de dessins en leur distribuant des peluches, l’autre association exposait sur la scène les trottinettes et autres cycles qu’ils ont financés pour l’apprentissage de la motricité chez les plus petits.
Les deux directrices, quand ce n’étaient pas les enfants eux-mêmes, n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier la municipalité, les animatrices en périscolaire ou à la médiathèque, ainsi que les parents d’élèves, pour leurs contributions respectives au bien-être de leurs enfants, et de mettre à l’honneur les élèves qui se sont distingués lors des différents concours, que ce soit en français avec la dictée francophone* ou même en mathématiques puisqu’un candidat de l’école Ringeval s’est classé 38ème au niveau régional du concours national Pangea. Ils sont la fierté de notre commune et font la preuve que « la valeur n’attend pas le nombre des années ».
* Remise des Prix officielle de la Dictée francophone 2024 organisée par Cambrésis Hainaut Québec le mercredi 19 juin à la Mairie de Cambrai Ecole Ringeval : Ruben CIPRESSO (niveau CE2) et Julia BEGHIN (niveau CM1/CM2) Ecole Jules Ferry : Luce OBLIN (niveau CE2) et Lilly DELINGHE (niveau CM/CM2)