Le 14 juillet : une fête républicaine et populaire

18 juillet 2023

1. Des élus mis à l’honneur

Quoi de plus légitime en effet que de profiter de cette fête populaire pour honorer ceux qui l’ont instituée, puisque c’est bien l’ancienne équipe municipale qui à l’époque avait remplacé le feu d’artifice par un buffet champêtre. Et Bernard de NARDA était d’autant plus heureux de perpétuer cette tradition en accueillant la population dans une salle des sports magnifiquement décorée aux couleurs de la république, et en mettant ainsi à l’honneur celle qui l’a précédé dans les fonctions de maire et deux de ses anciens adjoints, pour leur dévouement exemplaire au service de la commune.

Ainsi justifiait-il l’honorariat qui était officiellement attribué à Maryvone RINGEVAL, maire de 2001 à 2020, à Jean-Pierre DELSAUX, adjoint aux travaux de 1995 à 2014, et à Francis DEPOORTER, adjoint aux fêtes de 2001 à 2020, avant de laisser le soin au sous-préfet Raymond YEDDOU, au député Guy BRICOUT et à Noël FRUCHART, président de l’ADAMA59 (Association des Adjoints et Maires Honoraires du Nord), de leur remettre leur diplôme.

– A Jean-Pierre DELSAUX, originaire de Sailly et pupille de la Nation, entré au Conseil Municipal en 1983, qui aura été « un excellent conseiller technique, toujours présent aux réunions de chantier » pour tous les travaux que la commune a pu entreprendre durant vingt ans, et qui a su transmettre ces valeurs son fils Olivier, lui-même devenu maire d’une autre commune.

– A Francis DEPOORTER, ancien cadre de la Lainière, venu s’installer à Ste Olle dès 1964, pour cet esprit militant qui lui a valu d’être « à l’origine de la première association de parents d’élèves à l’école Joseph Ringeval » et l’un des fondateurs du Club de Loisirs dont il aura été le dynamique président pendant plusieurs décennies, tout en continuant à défendre le milieu associatif en tant qu’adjoint aux fêtes.

– A Maryvone RINVEVAL enfin, encore adjointe et déléguée communautaire à l’heure actuelle, après avoir été maire pendant près de 20 ans, pour la longévité de son engagement au service de la commune, car mère de quatre enfants elle a été « la première femme à entrer au sein du Conseil municipal» en 1977, pour devenir adjointe aux affaires sociales dès 1983, avant d’être élue maire en 2001. Durant ces trois derniers mandats, elle est celle qui aura le plus œuvré pour « réconcilier le bourg et le hameau » et pour doter la commune des principaux services dont elle bénéficie aujourd’hui.

En les honorant tous les trois, en présence de la population et des nombreuses personnalités venues les féliciter, comme l’ancien ministre et sénateur, Jacques LEGENDRE, le président des Pays du Cambrésis, Sylvain TRANOY, Olivier DELSAUX, maire de Ramillies, ou Jocelyne HENNEQUIN, déléguée de l’Ordre National du Mérite pour l’arrondissement de Cambrai, Bernard de NARDA a voulu montrer la reconnaissance de la commune en leur attribuant également la médaille de la ville.

Et les discours du président de l’ADAMA59, comme ceux du député et du sous-préfet ont pareillement souligné cet engagement des élus et leur dévouement personnel que cet honorariat vient récompenser. Le mot de la fin revint à Maryvone RINGEVAL qui les remerciait de cette distinction commune, avec cette sincérité affectueuse qui est la sienne, saluée par une nouvelle salve d’applaudissements et une Marseillaise jouée par les musiciens de L’Harmonie et reprise en choeur par toute une assemblée debout dans la salle.

2. Le buffet champêtre

Tandis que les personnalités présentes félicitaient les récipiendaires et partageaient le vin d’honneur offert par le maire, l’équipe de Pierre BRUNELLE avait déjà alimenté les trois buffets (bleu-blanc-rouge) et le service pouvait commencer, dans la chaude ambiance de ce banquet républicain qui réunissait plus de 400 convives.

Et le repas s’est poursuivi tout au long de cet après-midi, autour d’un excellent cochon grillé et de savoureuses salades, arrosées comme il se doit de vins et boissons commandées à la buvette, grâce au concours des élus et des bénévoles de l’Olympic St Ollois.

Bernard de NARDA n’avait pas manqué d’ailleurs de tous les remercier, à commencer par son adjointe Brigitte BROGNET, pour l’organisation de cet événement en lien avec Laura pour la gestion des inscriptions, Dominique LELY, le gardien des lieux, et toute son équipe pour l’installation de la salle, les décorateurs Alfred et Bernard, ainsi que Florie conceptrice du pliage des serviettes en forme de « faisceaux » tricolores, les dynamiques responsables de l’animation musicale, les DJs DUHAUTBOIS et leur chanteur, sans oublier les musiciens de l’Harmonie L’Avenir qui avaient accompagné la mise en bouche de ce repas.

Puis est venu le temps des jeux publics, animé par les responsables de l’OSO, et la remise des lots aux jeunes participants, avant le tirage de la double tombola du panier garni et du champagne, pour clôturer enfin ce banquet toujours aussi festif et convivial.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés