Un « biau » divertissement

25 avril 2024

La centaine de spectateurs qui assistaient ce samedi 20 avril à la représentation théâtrale organisée par le Club de loisirs n’ont pas regretté leur soirée, comme l’ont prouvé les rires et les applaudissements que ce « Bio-divertissement » a provoqués tout au long de la soirée. En leur proposant cette suite de sketches sur le thème de la biodiversité, l’adjoint à la culture voulait aussi démontrer la qualité des spectacles que les troupes amateur sont capables de produire. Effectivement, malgré leur jeune âge, les comédiens du Trait d’Union se sont admirablement prêtés au jeu de ces échanges autour des gestes écolos, entre les économies d’énergie, le recyclage de nos déchets, ou la consommation de produits bio. Du débat citoyen
sur l’impact des éoliennes qui tourne à la caricature, aux effets de bord des toilettes sèches qui donnent lieu à un vrai jeu d’acteurs, en passant par les excès de zèle en matière de tri sélectif, la ridicule contestation de la facturation de nos déchets, ou l’absurdité du « je fais tout moi-même », tout est prétexte à rire.

Et jusqu’au simulacre de l’élection de la miss « développement durable » en passant par les mini changements de décors au rythme d’un générique culte, nos jeunes acteurs interprètent tous les rôles avec autant de dynamisme que de talent.

L’humour est dans le pré quand ils épinglent les dérives des champions du recyclage ou les comportements écolos excessifs, et qu’au hasard d’une réplique ils font un clin d’œil à l’intention du maire de la commune qui les accueille. Mais le public s’est montré également sensible aux mimes et aux imitations, notamment avec la séquence émotion digne d’un véritable crochet, quand la jeune Gwladys chante le « blues du businessman » pour en faire un vibrant plaidoyer pour la préservation de notre planète*. De même la présentation des miss, où le genre le dispute à la caricature, est à la fois une parodie de ce type d’événement et le symbole des dérives qu’elles incarnent. Et n’en déplaise à l’animateur qui a la bonhommie d’un certain Jean-Pierre, quand les votes des spectateurs semblent devoir désigner la miss « réchauffement climatique » comme la championne de cette élection, ils se font volontiers complices des acteurs qu’ils ont encore longuement applaudis lors du salut final.

« Bio-divertissement » une comédie de Pascal MARTIN interprétée par la troupe « Le Trait d’union » de l’EIMRF

Avec Mélody BISIAUX, Christine BOYON, François FONTAINE, Gwladys FONTAINE, Romain JOURNET, Jean-Marc RIVAUX, Lison WRONKA

Régisseur : Dominique CHOQUET – Mise en scène : Claudine PLATEAU

* « J’aimerais qu’on soit tous humanistes Pour avoir le monde à refaire Être moins matérialiste Préserver la planète Terre Car nous n’en sommes que locataires »

Sur l’air du « Blues du businessman » de Starmania. Musique Michel Berger. 1978
Voir le texte intégral du « Blues de la planète » sur http://www.pascal-martin.net/

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile « RSO POCKET ».

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés