Un soutien officiel aux projets de la commune

02 février 2021

Ce soutien, c’est effectivement celui de l’Etat, incarné ici par le sous-préfet en personne, M. Raymond YEDDOU. Invité par le maire, il nous a fait l’honneur de sa visite en se rendant à la mairie le mercredi 27 janvier, pour un échange informel autour des projets de la commune.

Après lui avoir présenté ses adjoint(e)s, Bernard de NARDA lui a ainsi fait découvrir en avant-première les photos (en 3D) de la future école Joseph Ringeval, un projet de réhabilitation énergétique ( gain de 80%) qui s’inscrit d’autant mieux dans le « plan de relance » de l’Etat. Et
Mme RINGEVAL n’a pas manqué de rappeler au sous-préfet sa première visite officielle, lors de l’inauguration du RAM qui témoignait déjà de la volonté des élus d’élargir la gamme de nos services tout en réhabilitant l’ancienne mairie. M. YEDDOU notait d’ailleurs que tous les ERP, à l’exception d’un établissement privé, bénéficiaient ainsi des conditions de sécurité et d’accessibilité requises.

Monsieur le maire évoquait ensuite l’augmentation potentielle des effectifs scolaires avec le programme des logements à venir sur les différentes friches ou « dents creuses » que compte encore le PLU, ou même le lotissement de nos voisins qui se construit actuellement à l’emplacement de l’ancienne chocolaterie.

L’échange s’est poursuivi autour de l’emploi des jeunes avec l’opération #1jeune1solution, et notamment notre expérience locale qui consiste à cibler les « décrocheurs » ou autres invisibles de la commune, âgés de 18 à 26 ans, pour un accompagnement personnalisé auprès de nos partenaires et de toutes les instances, telles qu’elles sont réunies au sein du SPELOF (Service Public Emploi Local Orientation Formation). Le sous-préfet rappelait d’ailleurs cette Garantie Jeunes de la Mission locale qui leur assure ce coaching et une allocation mensuelle pendant 2 ans. Plus largement, à la question des emplois générés par les deux grands chantiers du territoire (E-Valley et le canal Seine-Nord) Monsieur YEDDOU précisait encore que les demandeurs d’emploi devraient bientôt bénéficier d’offres de préformation aux métiers recherchés et même d’un campus spécifique sur le site de l’ancienne base.

Sur le plan numérique enfin, au-delà des derniers aléas du déploiement de la fibre et des services déjà rendus à notre population pour tenter de réduire l’illectronisme, que ce soit en termes de formation informatique ou de l’aide aux démarches administratives, le sous-préfet rappelait aux élus la création annoncée de 4000 postes de conseillers numériques ou le versement d’une prime de 150€ pour l’achat de matériel informatique.

Bref une revue complète des moyens qu’apporte l’Etat, adaptée à la situation de notre commune, et un échange très constructif avec son représentant pour accompagner de ses vœux les projets de ce nouveau mandat !

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile “RSO POCKET”.

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés