Lors des premières semaines du conflit russo-ukrainien, les bombardements russes sont tombés sur le Musée d’Ivankiv près de Kiev… Or ce musée abritait une bonne partie des oeuvres de Maria PRIMATCHENKO.
Issue d’une famille d’artistes (broderies, peintures …), cette ukrainienne se fait remarquer dans le monde artistique des années 30. Picasso était impressionné par son génie. Elle aimait peindre (à la gouache) des scènes issues du folklore de son pays, ou encore des créatures imaginées, avec beaucoup de couleurs vives et opposées, qui l’apparentent à l’Art naïf.
L’œuvre de Maria PRIMATCHENKO a été couronnée en 1966 par le prix Taras Chevtchenko, la plus haute distinction artistique des son pays qui n’était encore à cette époque qu’une république de l’URSS. En 1988, elle devient officiellement Artiste d’honneur d’Ukraine.
Face aux images de ce terrible conflit, et devant les questionnements des élèves, les enseignants ont voulu rendre hommage à cette artiste et rappeler qu’une guerre touche aussi à la culture du pays attaqué, comme pour nier son identité et l’assimiler plus facilement …
Cette exposition qui rassemble nos deux écoles est le fruit de ce travail de reconnaissance et la somme des travaux artistiques réalisés par les élèves comme une forme de soutien à l’Ukraine.