Une nouvelle cérémonie du souvenir
au Square des Canadiens

02 octobre 2021

Premier signe de résilience de nos aînés après des mois de confinement, la commémoration du 103ème anniversaire de la libération des nos communes par les soldats canadiens a rassemblé un grand nombre d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux autour de leur président et de notre maire, devant la stèle inaugurée le 8 octobre 2017 à l’occasion du centenaire de la guerre 14/18 et de la Bataille de Cambrai.

En évoquant cet événement qui fait date dans la petite histoire de la commune, et qui marque notre reconnaissance pour le sacrifice ultime de ces soldats, Michel DEZ n’a pas manqué non plus d’y associer le présent avec l’hommage rendu le même jour à cet autre combattant français mort au Mali pour défendre un même idéal.

Mais il convenait aussi de rappeler le contexte historique de cet anniversaire en nous replongeant dans le récit de cette bataille des cent jours « plus connue sous le nom des 100 jours du Canada » que le lieutenant-colonel de réserve Pierre PAVY a racontée avec sa verve habituelle de maître-conférencier. Du lancement de la première offensive le 8 août 1918 sur l’axe Amiens-Roye et des brèches ouvertes sur le front de l’armée allemande jusqu’à la prise de Cambrai et des villages avoisinants, en passant par l’abandon de cette fameuse ligne Hindenbourg réputée « inexpugnable » qui courrait « des Flandres à l’Argonne » et traversait nos communes, notre historien a ainsi fait valoir « le formidable investissement des canadiens » dans cette campagne qui a abouti à la libération de Sailly-lez-Cambrai et Raillencourt-Ste-Olle, les 28 et 29 septembre 1918.

« C’est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place » En citant Jean Anouilh, Bernard de NARDA a tenu à rendre hommage à ces hommes qui « au-delà de la juste glorification de l’héroïsme et de la vaillance » sont venus nous libérer « depuis l’autre côté de l’océan, jusqu’à en mourir ». En joignant sa voix « le temps d’un discours » à cette nouvelle commémoration, le maire témoignait encore de notre « inaltérable gratitude à l’égard de nos frères canadiens » et de « notre honneur aujourd’hui » à préserver ce devoir de mémoire.

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle, les élus et les anciens combattants se sont recueillis au son de l’hymne national canadien et de la Marseillaise pour se diriger ensuite vers la salle des cérémonies où avait lieu la remise de médailles à plusieurs membres des ACPG CATM,
à commencer par Pierre PAVY qui recevait l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour trois ans d’exercice au sein de notre section, sous les applaudissements de ses pairs. Le président de l’arrondissement en profitait pour rappeler la symbolique des couleurs de notre drapeau, emblème de la patrie: le bleu attaché à la hampe comme signe d’espérance, le blanc au milieu comme signe de pureté, et le rouge, couleur du sang versé pour la France. Michel DEZ poursuivait en remettant la médaille du mérite fédéral avec les félicitations du maire à plusieurs membres bien connus de notre section : M. Jean-Pierre DELSAUX / Pupille de la nation – M. Gérard BEAUMONT et M. Yves VAN-RYSSELBERGHE Anciens Combattants en AFN, tous trois très émus de cette distinction et pareillement applaudis, avant de partager avec eux le vin d’honneur qui clôturait cette cérémonie.

Notre volonté

Votre dynamisme

Une énergie commune

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

858 route d’Arras

59554 RAILLENCOURT STE OLLE

Tel : 03 27 81 20 50

Courriel : mairie@raillencourt.fr

Mairie de Raillencourt Sainte Olle

MAIRIE
du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

AGENCE POSTALE COMMUNALE
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

NOTRE APPLICATION MOBILE

Téléchargez notre application mobile “RSO POCKET”.

Disponible sur le Playstore (Android) et l’Apple Store (Apple).

© Raillencourt Sainte Olle – Tous droits réservés